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jeudi 27 novembre 2014

Comment gérer une page fan multilingue sur Facebook ?

04:32

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Gérer une page fan Facebook multilingue est un défi pour de nombreuses entreprises. Découvrez comment activer et gérer l’option multilingue Facebook qui vous permet de cibler un public précis et de gérer ainsi plus efficacement une communauté multilingue.
 multilingue sur Facebook


 Facebook propose des options très intéressantes qui ont beaucoup évolué ces dernières années. Ces options ne sont malheureusement plus activées par défaut dans la version actuelle (mai 2013), alors qu’elles l’étaient par le passé (avant 2012 en tout cas). Nous allons vous expliquer comment procéder pour activer ces paramètres.

Avant toute chose, revenons rapidement sur les avantages et les inconvénients des différentes possibilités de gestion d’une « Page Fan » Facebook multilingue :

- Créer une page par langue ou par pays. Par exemple,  créer une page « fun France », une page « Fun Belgique », une page «  fun englais », une page « fun España » et ainsi de suite.
Cette solution permet de gérer facilement l’aspect multilingue mais cela disperse l’attention de vos lecteurs sur plusieurs pages Facebook et ne permet donc pas de générer une grande communauté autour de votre marque.
- Avoir une seule page pour tous et démultiplier les messages publiés.
Chaque message est donc publié autant de fois qu’il y a de langues cibles. L’avantage est de fédérer toute la communauté en un seul lieu. Le gros désavantage est que vous allez surcharger vos fans de messages à chaque publication.
- Avoir une seule page et publier des statuts multilingues.
Cette solution est très proche de la précédente, si ce n’est que vous ne publiez qu’un seul statut dans plusieurs langues. Cela tient encore la route pour une communauté de deux langues, mais au-delà, cela finirait par générer des statuts indigestes et beaucoup trop longs.
- Avoir une seule page et cibler l’audience de vos messages.
C’est la solution qui nous semble optimale : une seule page permet de fédérer toute la communauté et il existe en plus la possibilité de cibler l’audience des publications. Encore faut-il activer cette option. C’est l’objet de notre explication ci-dessous.

Comment activer le ciblage des pages sur Facebook ?

Nous partons donc du principe que vous souhaitez avoir une seule page pour votre marque/produit/service mais que vous voulez cibler vos messages et publications en fonction de la langue du « fan ».
Cette option de ciblage existe sur Facebook mais vous devez préalablement l’activer pour qu’elle soit fonctionnelle. Voici comment faire :
- En haut de votre Page, cliquez sur « Modifier la Page ».
 multilingue sur Facebook

parametres facebook multilingue
- Sélectionnez « Gérer les permissions ».


- Cochez la case « Confidentialité des publications » (« M’autoriser à contrôler la confidentialité de mes nouvelles publications sur ma Page »)
facebook multilingue gérer permission
- Cliquez sur « Enregistrer les modifications ».
Après avoir activé cette option « magique » mais bien cachée, vous pourrez limiter l’audience de vos publications.
Maintenant, quand vous publiez un message, le menu déroulant « Public » apparait. Cliquez dessus et cliquez ensuite sur « Cibler par Lieu/Langue ».

Il ne vous reste maintenant plus qu’à sélectionner la/les langue(s) et/ou le(s) pays que vous souhaitez cibler lors de la publication de votre message.
 multilingue sur Facebook


Si vous ciblez, par exemple, votre publication sur l’anglais, seuls vos fans utilisant Facebook en anglais verront votre message.
Vous pouvez même aller plus loin et délimiter votre publication de façon plus pointue sur base d’autres critères (âge, sexe, formation…) en cliquant cette fois sur l’icône de cible de votre publication.

Les limites du ciblage par langue

Pour connaître la langue de communication de vos fans, Facebook se base sur la langue que l’utilisateur a choisi d’utiliser sur… Facebook. Bref si vous êtes francophone mais que vous utilisez Facebook en anglais, vous ne verrez pas les messages ciblés « Français ». De nombreuses personnes utilisent Facebook en anglais, vous perdrez donc une partie de votre audience en ciblant « trop ».
Prenons l’exemple d’un fan utilisant Facebook en russe mais qui comprend très bien l’anglais. Si vous ne publiez aucun message ciblé sur le russe, ce fan ne verra qu’une page…vide !
Pour éviter ce piège, nous avons retenu deux possibilités :
  • Ajouter (systématiquement) l’anglais dans le ciblage linguistique afin d’avoir une langue supplémentaire « par défaut ».
  • Publier certains messages cruciaux sans aucun ciblage et dans la langue majoritaire de votre communauté (souvent l’anglais).
Ainsi, vous ne risquez plus d’avoir une page fan « vide ».
Évidemment dans ces deux cas, vos fans utilisant Facebook en anglais seront plus « bombardés » que les autres.

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